The Green Economy
Rapporteur Francesco Rutelli

Le chômage des jeunes européens est l’un des défis les plus importants pour l’Union européenne. Combiner à une stratégie de développement durable, cela peut contribuer à une croissance positive au sein de l’Europe.

 

Les causes du chômage des jeunes dans l’UE sont nombreuses : la stagnation économique, qui touche d’abord les travailleurs les plus jeunes, le déséquilibre sévère entre l’offre et la demande, l’évolution des exigences du monde du travail font partie des raisons les plus importantes.

 

Des solutions pour une croissance durable et verte

• Seule la traduction dans la réalité des promesses de croissance – et pas seulement de stabilité des finances publiques et de stabilisation de l’inflation – peut relancer l’intégration politique européenne.
• L’économie verte devrait permettre à l’Europe de jouer à nouveau un rôle de premier plan dans l’économie internationale, conformément aux attentes de la société et des jeunes générations.
• Le développement d’émissions obligataires et d’euro-obligations pour le lancement de chantiers européens de croissance durable serait une voie prometteuse.

 

Les villes européennes, au cœur du développement durable

Les villes joueront un rôle déterminant dans les perspectives de développement durable et de réduction des émissions.

La ville européenne de demain doit devenir :

- un lieu de développement social avancé ;
- une plateforme de démocratie, de dialogue culturel et de diversité ;
- un lieu vert caractérisé par le renouveau écologique et environnemental ;
- un lieu attrayant et un moteur de croissance économique.

 

Pour conclure, le rapport propose des objectifs dont les deux suivants :

1. Développer une réflexion sur le potentiel de l’économie verte pour la croissance durable de l’économie européenne, des pays membres, des communautés et des villes.
2. Revendiquer une fonction publique de la croissance verte dans le but d’impliquer le public et les jeunes générations.